© 2017 par Hélène & Martial

SUN ELECTRIC         Singapour

Rencontre avec Matt Peloso, fondateur et CEO

Par Martial

BM SunElectric.jpg

​​​​Le fondateur

Matt Peloso est d’origine canadienne. Comme il le dit lui-même, les canadiens ayant connu un hiver hors de leur pays cherchent par tous les moyens à s'installer sous des climats plus doux. En arrivant à Singapour, il n’a pas été déçu ! La ville affiche un taux d’humidité record et une chaleur étouffante pendant la saison chaude. Après avoir terminé son doctorat, il décide de s’orienter vers le développement de nouveaux modèles d’affaires autour de l’énergie photovoltaïque. Il crée SunElectric en 2014.

L'origine de l'innovation

SunElectric a pour ambition de faire le lien entre les propriétaires de toitures propices à la production d’électricité solaire et les consommateurs d’énergie. La population singapourienne est majoritairement locataire et ne peut donc pas facilement investir dans une installation solaire.  Il existe néanmoins beaucoup de toits disponibles pour installer des centrales photovoltaïques dont la production pourrait être facilement consommée dans le quartier des bâtiments « producteurs ».

Le principe

SunElectric installe des centrales solaires sur des toitures louées à leurs propriétaires et fournit l'électricité produite aux clients du quartier intéressés. La start-up achète sur le marché, ou au travers de contrats à long terme, l’énergie renouvelable qu’elle ne peut pas produire elle-même pour ses clients. SunElectric est ainsi producteur et fournisseur d’électricité 100% renouvelable.

Avec un ensoleillement de 50% supérieur au nôtre, SunElectric atteint un coût de production très compétitif avec ses centrales solaires, atteignant 14 c$/kWh (10 ctsCHF). L’énergie peut-être jusqu’à 30% moins chère que celle fournie par un des fournisseurs d’électricité (centrales à gaz) à 21 c$/kWh (15.4 ctsCHF).

Et ailleurs?

Cette innovation n'est pas l’apanage de Singapour. La création de micro-réseaux, permettant à l'électricité d'être produite et consommée localement, voit le jour un peu partout sur la planète. Y compris chez nous. J'ai déjà travaillé sur ce type de projet en Suisse. Les quartiers "auto-consomment" ce que leurs propres toitures produisent; c'est toute la force de l'énergie décentralisée. SunElectric est une preuve supplémentaire que le modèle fonctionne!

20171109_164703.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now