© 2017 par Hélène & Martial

eMotorWerks          Californie

Rencontre avec Alan White, chief business officer

Par Martial

stations de recharge.jpg

La Californie est le pôle mondial de développement des voitures électriques et autonomes. Le nombre de véhicules électriques y est en forte croissance et représentera 15% du parc total d’ici 2035. Cette forte croissance va transférer la demande énergétique fossile actuelle en une demande électrique de plus en plus forte. Mais ce n’est pas tout ! Les nouvelles capacités de stockage mobiles apporteront une stabilité au réseau et un support aux énergies renouvelables.

 

C’est dans ce contexte que la société eMotorWerks développe des solutions autour de la mobilité électrique et de ses possibilités. La start-up propose des chargeurs pour véhicules électriques et a développé une plateforme basée sur des algorithmes auto-apprenants permettant de piloter et d’optimiser la charge et la décharge des batteries.

L'origine de l'innovation

Singapour, avec son programme « Smart Nation », a la volonté de soutenir massivement les solutions "Smart Homes" et "Smart Buildings". L’état est propriétaire de la majorité des bâtiments de la ville et compte lancer des appels d’offres à grande échelle, afin d’implanter ces technologies dans tous les appartements. Uooosoft a développé une solution "Smart Home" qui lui permet de participer aux appels d’offres gouvernementaux.

Le produit

Cela fait deux ans qu'Uooosoft travaille sur son système d’intégration Smart. Celui-ci consiste en une plateforme software comprenant une application mobile qui permet à l’utilisateur de piloter ses équipements à partir de son smartphone. La société a intégré plusieurs équipements dans sa plateforme afin de proposer des solutions de sécurité et de confort. La start-up a également développé des algorithmes permettant d’automatiser certaines fonctions. A distance, il est ainsi possible de piloter ses stores, son système d'alarme, ses caméras de surveillance, son chauffage, son éclairage et même son arrosage automatique. La start-up se fournit en matériel auprès de fournisseurs ou développe des équipements spécifiques s’ils ne sont pas disponibles sur le marché.

Concrètement, imaginez que vous avez organisé un repas entre amis, mais que vous n’avez pas eu le temps ni de faire ni d’acheter, un dessert pour terminer cet excellent repas. Avec la solution Uooosoft, vous pouvez à présent vous faire livrer un succulent gâteau glacé depuis votre bureau ! Le livreur arrive et sonne à votre porte (vous êtes toujours au bureau). Vous avez instantanément l’image du visiophone sur votre téléphone et vous ouvrez votre logement à distance, pour que le livreur installe le fameux gâteau dans votre congélateur.  Vous pouvez interagir avec le livreur et même lui signaler qu’il n’a pas bien fermé la porte du congélateur si tel est le cas. À la fin de la livraison, la porte de votre maison est automatiquement sécurisée.

Le monde du Smart et de l’Internet des objets est en pleine évolution et compte pas moins de dix standards de communication des objets connectés depuis 2012. Uoosoft a donc dû choisir quel standard de communication utiliser et a focalisé son développement initial sur le standard Radio Fréquence (Rf) qui permet à sa solution d’intégrer les équipements actuels fonctionnant avec télécommande (télévision, stores automatiques, portes de garage, etc.). L’avantage de ce système est qu'il permet au client d’acquérir une solution Smart Home sans à avoir à changer ses équipements. L’inconvénient réside, quant à lui, dans le fait que ce standard peut rapidement être dépassé et limiter ainsi l’application des solutions smart proposées.   

Les développements futurs

Le prochain développement de Uooosoft se fera sous un autre standard, un des protocoles IoT (Internet of Things: Internet des objets) les plus récents. Celui-ci permettra d’avoir des objets connectés nomades, hors de la maison, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de modèles d’affaires. Le défi de Uooosoft est à présent de miser sur le bon protocole rassemblant un maximum d’objets connectés.

Le marché du Smart home et du Smart building est en pleine expansion.  Les nouvelles technologies de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale permettront bientôt d’avoir des maisons facilitant la vie de ses occupants. A Singapour. Ou ailleurs !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now