© 2017 par Hélène & Martial

August 9, 2018

August 7, 2018

April 16, 2018

March 22, 2018

March 10, 2018

January 26, 2018

Please reload

Posts Récents

Johannesburg... And the roadtrip begins!

August 26, 2017

Jo'burg, comme disent les gens ici, est chargée d'histoire. La ville n'a pas grand intérêt sur le plan architectural ou géographique. Rien à voir avec Cape Town que nous venons de quitter. Mais la lutte anti-apartheid a ses racines ici, et nous avons pu nous plonger dans l'histoire tourmentée de ce pays. Le musée de l'apartheid, la maison de Nelson Mandela, le mémorial Hector Peterson, le township de Soweto... autant de lieux que nous avons pu découvrir, qui nous ont émus et intéressés.

L'histoire de l'Afrique du Sud est complexe et passionnante. Ce bref aperçu me donne envie d'en savoir plus, d’en lire plus, et d'essayer d'en comprendre les enjeux.  Les discussions avec nos hôtes afrikaners autour d'un brandy (apéro national), avec les chauffeurs de Uber toujours blacks, avec notre guide native de Soweto ou avec notre serveuse d'un jour zimbabwéenne nous laissent entrapercevoir une société en reconstruction, où le racisme est encore présent et où les classes se mélangent peu.

 

La pauvreté est ici plus criante et visible qu'à Cape Town, le sentiment d'insécurité sans doute aussi. Les townships nous semblent pire que ce que nous avions pu côtoyer au Chili, mais les sourires toujours présents. Partout, nous rencontrons des gens accueillants, aimables, près à rendre service et curieux quant à notre présence ici. Les échanges sont toujours enrichissants.

Les enfants sont aussi une porte ouverte aux nouvelles rencontres. Ils facilitent l'approche et le premier contact.

 

 

 

Avant hier, une nouvelle aventure a commencé. Nous avons récupéré notre camping-car de location, rebaptisé Noko par les enfants, et commencé notre roadtrip à travers le pays. Un mois de baroude avec notre maison sur le dos. Autant dire que les enfants sont surexcités ! 

 

A vrai dire, après 2 jours de pratique, je dois dire que je suis plutôt conquise. Le concept de s'installer dans une maison roulante est finalement assez génial ! Bon je sais, rien de révolutionnaire non plus vous me direz, mais c'est pour nous une première et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'apprécie particulièrement la logistique quotidienne qui permet de changer de lieu et de décor sans avoir à défaire et refaire les sacs sans arrêt. Tout est plus facile !

 

Nous avons rejoint les montagnes du Drakensberg à la frontière avec le Lesotho. Nous nous sommes régalé d'une première rando dans le Golden Gate Highland National Park, où, en plus d'un paysage époustouflant et du sentiment d'être seuls au monde, nous avons eu la chance d'apercevoir des antilopes, des gnous et des zèbres, et de découvrir un camping propre et bien entretenu. Un très bon début !

 

La suite nous conduira dans le Royal Natal National Park, toujours dans les montagnes. L’hiver est bien là et les nuits sont fraiches, mais les rando sont prometteuses donc nous y passeront certainement plusieurs jours.

 

En revanche, je suis désolée mais cet éloignement a un prix: la connexion internet est toute pourrie ! Je n’ai pas pu mettre plus de photos aujourd'hui, et je ne sais pas quand je pourrais vous donner des nouvelles à nouveau.

Dans tous les cas, merci pour vos messages, et à très bientôt !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now