© 2017 par Hélène & Martial

August 9, 2018

August 7, 2018

April 16, 2018

March 22, 2018

March 10, 2018

January 26, 2018

Please reload

Posts Récents

Itinéraire

May 27, 2017

 

 

Notre itinéraire a été construit autour du fil rouge de notre projet Soleado : aller à la rencontre des entrepreneurs et star-tups qui agissent dans le domaine de l'énergie, en particulier de l’accès à l’électricité à travers les énergies renouvelables. C’est en lisant la presse spécialisée, en parcourant les blogs, en fouillant les hubs d’innovation et les incubateurs de start-ups que nous avons élaboré notre route.

Certains pays ont été éliminés pour des raisons de sécurité ou de temps. Nous ne voulons pas emmener nos enfants dans des zones à risque, ni passer notre temps à faire des sauts de puce d’un pays à l’autre. Sans parler de notre empreinte carbone qui se creuse à chaque nouveau vol….

 

Nous nous concentrerons donc sur 3 zones, et c'est déjà beaucoup en 8 mois! : L’Afrique (du Sud et de l’Est), les USA (la Californie), l’Asie du Sud-est (continentale).

 

Voici donc, à ce jour, à quoi ressemble notre itinéraire/planning :

 

AFRIQUE :

 

Plus de 650 millions d'africains n’ont pas accès à l'énergie. L’accès à l’électricité est un enjeu clé pour améliorer la sécurité alimentaire, constitue un progrès sanitaire, influe sur les modes de vie et constitue un enjeu majeur pour le développement économique du continent. L’Afrique vit aujourd’hui une révolution énergétique et de très nombreux entrepreneurs sociaux et startups, qui ont pour mission l'électrification de l’Afrique, agissent et  innovent sur le terrain.

 

1er août – 15 Septembre: Afrique du Sud – dont une semaine complète à Johannesburg dédiée à la rencontre avec les entrepreneurs.

15 septembre – 15 Octobre: Ouganda – dont une semaine complète à Kampala dédiée à la rencontre avec les entrepreneurs.

15 octobre – 15 novembre: Kenya – dont une semaine compète à Nairobi dédiée à la rencontre avec les entrepreneurs.

 

 

USA, Californie

 

La Californie est le creuset des  innovations énergétiques en terme de modèles d’affaires, de financement et de nouvelles technologies, notamment via les objets connectés et le blockchain. Il s’y passe énormément de choses, c’est pour cela que le séjour sera très orienté professionnel.

 

15 novembre – 15 décembre: San Francisco, Californie – dont 3 semaines complètes dédiées à la rencontre avec les entrepreneurs et startups.

 

 

ASIE DU SUD-EST

 

De nombreuses start-ups développent en Asie du sud-est des projets d’électrification en lien avec les communautés rurales indigènes non raccordées au réseau. Elles mettent en place des micro-réseaux en impliquant les communautés, en leur proposant des formations et des solutions de financement de type micro-crédit.

 

15 décembre 2017 – 15 janvier 2018: Myanmar.

15 janvier – 30 mars 2018:  Thaïlande, Laos, Cambodge, avec une semaine compète à Bangkok, une à Vientiane et une à Phnom Penh dédiées à la rencontre avec les entrepreneurs. Cette partie du voyage reste encore à affiner au niveau des dates.

 

Cet itinéraire pourra bien sûr varier en fonction des aléas du voyage, de nos rencontres et de nos découvertes.

 

 

Nous avons bien conscience du terrible bilan carbone d'un tel voyage. Pour un projet qui veut promouvoir la démarche entrepreneuriale et les énergies renouvelables, il va falloir compenser ! Parce qu’on ne fait pas le tour de la planète en avion sans laisser de traces. Nous avions envisagé faire ce voyage en vélo, mais rapidement nous nous sommes rendons compte que notre fil rouge autour du globe serait très difficile à suivre. Le voyage à vélo est un but en soi, difficilement compatible avec un projet comme Soleado.

 

Donc nous compenserons. Toutes nos émissions de CO2 seront compensées. On est bien d'accord, ce n'est qu'une "compensation", mais c'est déjà ça. Nous avons souhaité compenser en contribuant à un projet qui protège l’environnement et avons choisi un projet de préservation de la forêt et de la biodiversité dans les Yungas en Amazonie péruvienne, mené en partenariat avec les communautés locales en charge du développement des activités économiques, sociales et environnementales (jardin botanique, apiculture...). Il s'agit du projet Biocorredor Martin Sagrado, que l'on peut trouver sur la plateforme PUR projet en suivant ce lien.

"De l’enfer de la cocaïne à l’enregistrement par l'UNESCO de la Réserve de Biosphère GRAN PAJATEN", ce projet est l’aboutissement d’une incroyable "success story" où l’effort communautaire a permis de transformer une zone rouge de production de coca en une zone de gestion exemplaire de 2,4 millions d’hectares: .

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now