OHMCONNECT Californie
Rencontre avec Max Dunn, directeur ingénierie
Par Martial
La Californie est le berceau des grands groupes et des startups des technologies de l’information. Google, Apple, Facebook font partie du paysage local et le dynamisme entrepreneurial ne faiblit pas. Cinquante nouvelles compagnies centrées sur les nouvelles technologies se créent tous les mois dans la baie de San Francisco !
A cela s’ajoute la volonté de l’état Californien d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix électrique à 100% d’ici 2045.
Cette combinaison vertueuse entre un esprit entrepreneurial et une volonté politique forte conduit à la création de nombreux nouveaux concepts autour de l’énergie.
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Je rencontre Max Dunn dans les locaux de PoweHouse, un espace de co-working et hub de start-ups de la baie de San Francisco. La particularité de PowerHouse est de n'héberger que des start-ups qui travaillent dans le domaine des énergies renouvelables et de la digitalisation de l'énergie.
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Les fondateurs
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Curtis Tongue et Matt Duesterberg sont les deux co-fondateurs de Ohmconnect. Leurs profils sont très complémentaires, Curtis venant du monde du marketing et de l’engagement client alors que Matt a débuté sa carrière dans le trading de l’électricité.
L’idée d’Ohmconnect s’est cristallisée lors d’un hackathon organisé par Powerhouse, Matt et Curtis y ont gagné le premier prix. Ils ont alors décidé de poursuivre l’aventure en créant Ohmconnect.
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​L'origine de l'innovation
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La montée en puissance des énergies décentralisées et la volonté politique de réduire la production d’électricité provenant des centrales thermiques ont renforcé le besoin de flexibilité dans la demande énergétique. En d’autres termes, il est de plus en plus demandé aux consommateurs de pouvoir ajuster leur consommation en fonction de la production, et non l’inverse. Concrètement, lors d’une forte demande d’électricité et avant d’enclencher le fonctionnement d’une centrale à gaz, les gestionnaires de réseau envoient des signaux à certains consommateurs afin qu’ils réduisent leur consommation, évitant la production supplémentaire d’électricité, le démarrage de la centrale et la production supplémentaire de CO2.
Cette flexibilité est en général demandée aux très gros consommateurs car il est plus simple pour un gestionnaire de réseau d’avoir un minimum d’interlocuteurs et de systèmes de monitoring. Mais cette approche réduit le volume de flexibilité de la demande qui pourrait être mis en œuvre si l’ensemble des consommateurs participait à ce mécanisme.
L’innovation d’Ohmconnect est de permettre aux particuliers de fournir cette flexibilité au Gestionnaire de réseau et d’en être rémunéré !
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​Le principe d'Ohmconnect
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Ohmconnect se place comme agrégateur de flexibilité. Il est l’interface entre le gestionnaire de réseau et les clients résidentiels prêts à jouer le jeu de la consommation flexible dans le but d’être rétribués.
Ohmconnect fourni une plateforme disponible sur smartphone et autre support informatique et fait la promotion de la flexibilité auprès des clients résidentiels.
Chaque client peut souscrire au service d’Ohmconnect gratuitement. Il reçoit alors des messages de la part de la startup quand un besoin de réduction de la consommation est signalé par le gestionnaire de réseau. Si le client réduit sa charge électrique pendant le pic de demande, celui-ci est gratifié de points qu’il peut ensuite transformer en versements financiers.
Le gain de points peut être bonifié si le client arrive à réduire sa consommation à chaque appel de l’agrégateur ou s’il recrute de nouveaux clients. Il peut également créer ou être membre d’une équipe qui lui permettra de récolter d’avantages de points si celle-ci est performante.
En cas de chauffage électrique, Ohmconnect lui propose également d’acheter des thermostats intelligents qui vont lui permettre de participer aux économies d’énergies demandées sans avoir à effectuer d’opérations par lui-même. Le thermostat intelligent reçoit directement les messages d’Ohmconnect et réduit la température de consigne afin de gagner des points.
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​Le modèle d'affaire
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En tant qu’agrégateur de flexibilité, Ohmconnect répond à des appels d’offres des gestionnaires de réseaux. Ceux-ci portent sur une réduction de quantité de puissance électrique demandée sur une ou plusieurs années. Afin de pouvoir fournir cette réduction, Ohmconnect se tourne vers les consommateurs situés sur les réseaux de distribution concernés et leur propose de souscrire à sa platforme afin de gagner de l’argent en réduisant leur demande d’énergie dans des tranches horaires sur demande.
Chaque client souscrivant à la plateforme Ohmconnect est équipé d’un smart meter. Ohmconnect mesure alors, pour chaque demande de réduction de consommation, quelle est la consommation réelle du client par rapport à une moyenne de sa consommation antérieure. L’agrégation de ces réductions est partagée avec le gestionnaire de réseau qui rétribue Ohmconnect en fonction du volume d’énergie réduit. La startup crédite en points les participants ayant atteint leurs objectifs de réduction de consommation en y prélevant un pourcentage pour sa rétribution.
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Inspirant?
Deux aspects du modèle développé par Ohmconnect sont très intéressants pour Romande Energie.
Le premier est la possibilité de trouver un gisement de flexibilité sans besoin d’investissement important lorsque le besoin de flexibilité se fera croissant, avec la monté en puissance des énergies renouvelables.
Le deuxième aspect est l’engagement client qui est développé de manière très forte par le concept de Ohmconnect et qui permet, pour les clients, de voir l’électricité non plus comme une commodité sans grand intérêt, mais comme un jeu permettant de gagner quelques francs, tout en contribuant positivement à la réduction de notre impact environnemental.
Quand l’énergie devient un jeu, on a d’avantage envie de s’engager !